Please rotate your device
Poterie ou faïence, grès ou terre vernissée… il existe plusieurs catégories de céramique. Pour la plupart, il s’agit d’objets en argile cuite.
Ce support, souvent relié à l’artisanat, est propice à la réalisation de différents types de créations. POSCA est parfaitement adapté à la création sur céramique.
Les réalisations seront éphémères si la céramique est traitée (par exemple la porcelaine vitrifiée), permanente si la céramique est brute (par exemple l’argile cuite).
Dans tous les cas, s’ils l’avaient auparavant, vos objets ainsi décorés ou customisés perdront alors leur usage alimentaire.
Nettoyez votre support à l’aide d’un chiffon et assurez-vous que la surface est bien sèche avant de commencer.
Les effets POSCA que vous pouvez réaliser sur de la céramique sont la miscibilté et la superposabilité.
Si votre céramique est traitée, le temps de séchage de la peinture POSCA sera plus long et les réalisations constituées de tracés conviendront davantage. Pour les zones de remplissage, il faudra procéder en plusieurs couches, en laissant bien sécher entre chacun d’entre elles.
Pour la céramique brute, plusieurs couches seront nécessaires pour l’ensemble de la réalisation car, plus poreuse, elle absorbera davantage la peinture.
Une fois la réalisation terminée et sèche, vous pourrez la fixer.
Dans le cas d’une céramique traitée, fixez votre création pour un usage non-alimentaire à l’aide d’un vernis en bombe aérosol à base d’eau, en pulvérisant à 30cm avec de petits mouvements circulaires.
Dans le cas d’une céramique brute, passez votre création au four : assurez une cuisson lente jusqu’à 220°, puis stoppez le four et laissez redescendre la température pour sortir l’objet à froid.
Pour fixer sur porcelaine, procédez de même mais à une température de 160° pendant 45min maximum.
Pour optimiser la longévité de votre création à usage non-alimentaire, un vernis à base d’eau ou un vernis colle peut être appliqué. Par la suite, lavez à l’eau froide uniquement.