Please rotate your device
Couleur chaude, le rouge vient apporter force, passion ou incandescence aux créations. Il est nécessaire pour la base de toute création, notamment celle des personnages. Synonyme à la fois de force et féminité, la dualité de cette couleur la rend universelle.
C’est une couleur incontournable pour les artistes issus de tous les horizons, tant pour des utilisations figuratives (comme la représentation de la nature ou du corps humain) que pour une utilisation abstraite (comme la représentation d’une énergie ou d’une émotion).
Très utilisé, le rouge couvre une grande palette de nuances : vermillon, écarlate, garance, grenat, pourpre, etc.
Dans le spectre des couleurs, il est la première couleur car il constitue la limite basse du spectre solaire visible, les radiations passant ensuite dans l’infrarouge.
En peinture, c’est une couleur difficile à obtenir car elle est le produit du mélange de plusieurs couleurs secondaires (violet, orange et magenta). Elle est plus facile à trouver sous forme de pigments naturels comme avec le safran, l’oxyde de fer ou les insectes. Ainsi, comme le noir et le marron, on retrouve du rouge dans les grottes du paléolithique comme à Chauvet.
L’association de cette couleur avec le monde ouvrier est récurrente au XX et XXième siècles : dans un acte social engagé, l’artiste Raphael Juillard a présenté à la FIAC 2005 mille toiles rouges sous-traitées en Chine signées par les ouvriers les ayant peintes – et non par lui.
Rouge foncé
Disponible en PC-3M.