Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Instagram Mail RS Close Arrow Right Small Arrow Right Small Arrow Left Arrow Left Carret down Carret Left Carret Right Search Burger color Star Store Pin Marker Pencil Pastel

Please rotate your device

Histoire et valeurs

POSCA, marqueur iconique

Depuis 40 ans, dans le monde entier, le marqueur POSCA accompagne la création sous toutes ses formes.

Dès le début des années 80, le marqueur peinture POSCA rencontre un succès immédiat au sein des communautés artistiques issues des cultures urbaines, et plus particulièrement dans la communauté Graffiti.
En effet, les graffeurs ont très vite adopté ce marqueur qui répondait à leurs attentes : pratique et efficace, idéal pour toujours avoir de la peinture sur soi pour peindre dans la rue et partager leur création avec le grand public. Ils lui ont donné une vraie popularité, qui s’est peu à peu répandue au-delà de l’espace urbain. Les artistes d’ateliers ont commencé à sortir « à l’extérieur » pour faire du street-art, tandis que des graffeurs se mettaient à travailler sur toile.

Ces échanges d’une communauté artistique à l’autre sont à l’origine de la crédibilité universelle du POSCA, qui ne cesse depuis de conquérir de nouveaux usagers.

Désormais, du Street-Art aux Beaux-Arts, en passant par l’Illustration, le Graffiti, le Portrait et toutes les formes de Customisation, POSCA impulse une dynamique artistique auprès de tous les publics, sur tous les supports.

Pour des réalisations éphémères ou permanentes, POSCA propose un langage universel, facile d’accès, qui réunit artistes et amateurs de tous âges autour d’une même passion : la création !

1886 – Naissance d’Uni Mitsubishi Pencil à Tokyo. S’appuyant sur un exceptionnel savoir-faire traditionnel japonais, l’entreprise crée, fabrique et commercialise des crayons à papier d’exception.

1983 – Forte de près d’un siècle d’innovations dans le développement d’instruments d’écriture et dans les encres de couleurs, Uni Mitsubishi Pencil crée POSCA : un marqueur peinture révolutionnaire.
Une toute première gamme de 4 pointes et 22 couleurs voit le jour. C’est le début de la longue success-story du marqueur à eau, qui deviendra culte.
Son encre inégalable, dont la formule n’a jamais changé depuis sa création, est particulièrement riche en pigments, ultra résistante aux intempéries et au temps qui passe. Ses couleurs sont d’une très grande profondeur, à la fois mates et lumineuses – les artistes en sont friands pour leurs créations et les amateurs sont bluffés par cet effet « magique » du POSCA.

Fin des années 80 – Le graffiti submerge la planète, il finira même par entrer dans les musées. POSCA gagne une vraie notoriété aux côtés des premières générations de graffeurs, qui s’approprient le marqueur en explorant son potentiel technique. Petit à petit, il devient outil un créatif indispensable du milieu urbain.

Début des années 2000 – Le nom «Street Art» envahit l’actualité artistique. La marque POSCA encourage et accompagne un nombre croissant d’initiatives artistiques, bien au-delà de la communauté du graffiti.

Les années 2000 – Un nouvelle génération d’artistes se met à voyager et à explorer la planète, en recherche de rencontres et d’inspiration. Tirant profit du développement d’internet, ils partagent leurs rencontres et leurs expériences créatives sur les réseaux sociaux. Le road trip remplace la bohême. POSCA, outil nomade par excellence, les accompagne à travers le monde.

2009 – 5 nouvelles couleurs dédiées à la création de personnages sont le premier complément de gamme : ivoire, beige, jaune paille, lie-de-vin et gris ardoise viennent enrichir la gamme POSCA.

2010 – Avec ses nouvelles encres or et argent, puis 6 couleurs métallisées… la gamme POSCA poursuit son expansion et son nuancier devient universel.

2011 – Lancement de POSCA TV sur YouTube. D’une manière générale, la présence de POSCA sur les réseaux sociaux (qui explosent) témoigne de la très grande vitalité des communautés créatives autour de la marque. Professionnels et amateurs inspirés partagent leurs expériences créatives, des plus simples aux plus audacieuses.

2012 – Sortie de la première collaboration avec Starwax, fanzine dédié aux découvertes musicales. La communauté POSCA édite une compilation de remix sur un superbe « picture-disc » (disque de vinyle avec une image gravées sur les 2 faces).

2014 – En moins d’une dizaine d’années, le POSCA est devenu un outil incontournable de customisation. La marque participe pour la 1ère fois au Rip Curl GromSearch, une compétition de surf pour les moins de 16 ans. POSCA, qui est l’outil de customisation des planches de surf, vient au contact de ces/ses passionnés. Présent sur les meilleurs spots du littoral européen, POSCA invite surfeurs et artistes à renouer avec l’esprit tribal original des pionniers de la glisse, qui ornaient leur planche de motifs magiques pour affronter l’Océan !

2014 – POSCA coproduit avec la région Rhône Alpes le « flippaper » : inventé par Jéremie Cortial et Roman Miletitch, ce flipper permet de dessiner le parcours de la bille au Posca sur une feuille de papier, puis de jouer ensuite sur ce parcours grâce à un ingénieux système de lecture électronique.

2015

Le nuancier POSCA est à nouveau enrichi : des couleurs pailletées sont ajoutées, permettant un nouvel effet pour toujours plus de possibilités de création, puis deux nouvelles couleurs pleines de fraîcheur que sont le corail et le vert d’eau.

En collaboration avec l’artiste Creez, Posca signe sa première édition limitée pour les 20 ans de la marque de streetwear Wrung.

 

2016 

5 nouvelles couleurs foncées viennent enrichir la palette Posca, toujours dans l’air du temps : fushia, marron foncé, rouge foncé, bleu marine et kaki.

POSCA devient partenaire du championnat du monde de danse hip-hop « BATTLE PRO », qui perpétue l’esprit du Hip-Hop original (édition de Marseille). Le marqueur culte accompagne la mini-mascotte Marcel, dont le sac à dos dédicacé par les danseurs (au POSCA bien sûr) se transforme en mini livre d’or sur les étapes de qualification.

Sortie du livre Surf Artworks, une collaboration de POSCA avec le magazine Surf Session. L’ouvrage retrace l’histoire de la customisation des planches de surf et rend hommage aux artistes surf du monde entier.

Fin 2016 – Création des mallettes ateliers à destination du grand public, devenues incontournables et désormais renouvelées au fil des saisons. Pour chaque nouvelle édition, POSCA collabore avec différents artistes pour la création de planches originales. Il s’agit de proposer au grand public de partager les conseils et astuces des artistes, pour marcher dans leurs pas, s’inspirer et progresser.

2017

L’artiste Codex Urbanus décore de ses chimères les murs noirs de l’Aquarium de Paris au POSCA fluo. Eclairés par une « lumière noire », ses dessins renforcent l’aspect fantastique du lieu.

Une nouvelle pointe, large et conique, rejoint la gamme Posca : le PC-7M ! Idéale pour le remplissage et le travail de précision à grande échelle, elle est immédiatement adoptée par de nombreux artistes. Pour accompagner son lancement, la vidéo d’une création originale est réalisée avec l’artiste Aurélie Andres.

Juillet 2018 – Pour accompagner le rayonnement de la marque, apporter toujours plus de renseignements techniques sur les produits et les supports, et rendre hommage aux communautés d’utilisateurs POSCA à travers le monde, un nouveau site POSCA.COM, entièrement repensé, est mis en ligne.

2019 – POSCA lance deux nouveaux outils créatifs: les POSCA Pastel et POSCA Pencil  ! Fidèles à l’ADN POSCA, ces nouveaux produits s’appuient sur une formule unique à base de pigments naturels qui leur confère des couleurs vives et lumineuses aux nuances intenses. Multisupports et facile à utiliser,  ils ont rapidement séduit les artistes et les passionnés de dessin qui peuvent désormais compter sur 3 outils créatifs POSCA ultra-qualitatifs et complémentaires pour exprimer toute leur créativité.

 

2022 – En hommage à ses origines urbaines, POSCA innove et invente un tout nouveau marqueur à la forme inédite : le MOP’R. Le MOP’R s’inspire des flacons de cirage que les graffeurs détournaient de leur usage dans les années 80. Avec sa pointe XXL, il peut être utilisé à l’horizontale comme à la verticale, tenu à l’endroit ou à l’envers. C’est un outil révolutionnaire, extrêmement intuitif, qui permet de réaliser facilement des grands dessins, des remplissages XXL, des coulures maîtrisées ainsi que de très nombreux effets techniques ou ludiques (splash, spray, tampon…).