DÉGRADÉ
En fonction de la forme de la pointe, taillée ou usée, réaliser des dégradés avec le POSCA PASTEL est facile. Les couleurs se fondent entre elles et s’additionnent, grâce à leur nature semi-couvrante, créant des transitions douces. Une pression progressive permet de dégrader la couleur elle-même, de peu à très saturée.
CONTRASTÉ
D’une grande qualité couvrante, le POSCA PASTEL permet le recouvrement d’une surface foncée. Il est possible alors de jouer avec les contrastes. Au plus extrême, le blanc couvre le noir sans difficulté, ce qui ne limite pas le champ des possibilités créatives.
GRATTÉ
Comme pour le POSCA PASTEL les couleurs se mélangent entre elles mais également avec d’autres techniques. Avant ou après, les possibilités sont multiples. Comme réaliser un motif avant de l’aquareller, celui-ci restera permanent, ou pour rehausser une gouache ou une acrylique.
LISSÉ
Une première couleur peut être étirée et mélangée à une seconde, le POSCA PASTEL venant après servant de mélangeur. Il est alors possible d’obtenir des transitions douces d’une couleur à une autre. Aussi, un blanc sur une couleur l’éclaircira et le mélangera, donnant un aspect proche de la peinture.