Pour fêter les 160 ans de relations diplomatiques Franco-Japonaises, des Maneki-neko, ces figurines de chats porte-bonheur au bras levé, symboles de la culture japonaise, s’invitent dans un espace galerie dédiés au savoir-faire japonais moderne et traditionnel. Posca, l’outil japonais moderne, avait bien sur toute sa place dans la main des 48 artistes internationaux invités à customiser une paire de chats en papier mâché.
Aprés le succés de la première édition au Japon, Julien Sato, curateur de l’exposition parisienne, a confié des maneki-neko fabriqués par des artisanes de Gunma, à Takashi au Japon, aux artistes internationnaux invités.
Passé par les mains des créateurs plutôt inspirés, les chats se révèlent alors sous une apparence bien moins placide : ironiques, tatoués, élégants, extravagants, kawaï et érotiques parfois. Un résultat extrêmement créatif qui tient à la variétés des techniques de customisation utilisées : couleurs, points, lignes ou typo, sont dessinées, peintes et parfois imprimés, un patchwork inédit de techniques et de styles très inspirant.