Le papier est un support idéal pour POSCA PASTEL, qui s’adaptera aux différents grains, aux surfaces blanches ou colorées ainsi qu’à tous les grammages.
En feuilles ou en blocs le papier est idéal pour l’étude et la mobilité.
L’utilisation de POSCA PASTEL ne demande aucune préparation du papier. Grâce à sa grande qualité pigmentaire, le baton pastel conserve sa luminosité même sur base foncée.
L’application se fait avec une pointe plus ou moins taillée, selon le type de rendu recherché.
Il ne faut pas appliquer POSCA PASTEL sur papier humide car il n’adhérera pas. Par contre, vous pouvez appliquer un lavis d’encre ou d’aquarelle sur vos tracés pastel et profiter ainsi de leur permanence.
POSCA PASTEL, de par sa nature cireuse, possède sa propre fonction protectrice. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un fixatif.
Evitez cependant d’exposer vos créations à la chaleur et, pour une protection optimale lors de leur conservation, vous pouvez les recouvrir de papier Cristal.
Le carton est un support ultra polyvalent, très apprécié car il associe sa rigidité aux qualités du papier.
Collé, plié ou découpé, mat ou lisse, blanc ou coloré, dense ou cannelé, c’est un support de création multiforme. I
N’hésitez pas à créer sur du carton de récupération, des artistes en utilisent régulièrement pour réaliser des oeuvres exceptionnelles !
Le carton ne demande aucune préparation particulière. POSCA PASTEL s’adaptera à sa nature, poreuse ou lisse.
Attention au risque de perforation si l’on appuie trop fort dans le cas d’un carton cannelé. Avec ce type de carton, il est d’ailleurs possble de créer des effets graphiques très intéressants en révélant la cannelure à certains endroits et en utilisant d’autres outils plus souples comme le pinceau à d’autres.
L’adhérence de POSCA PASTEL au carton est permanente et ne nécessite pas l’utilisation d’un fixatif.
S’il y a risque de frottement lors de la conservation, vous pouvez appliquer un vernis universel à la bombe ou protéger votre travail à l’aide d’un papier Cristal.