De lundi 27 avril au dimanche 3 mai, vous pourrez vous immerger dans l’univers de Leona, l’artiste mais aussi la femme, ses inspirations et même son repas du dimanche ! Il y aura aussi la présentation de son livre à venir et un jeu concours pour le gagner, ainsi que des Posca pour aller avec. On parle même d’un live sur Instagram avec une séance de dessin et une FAQ pour tout savoir. Tout ça se passe sur les réseaux sociaux, donc ne manquez pas ces nombreux rendez-vous !
Peux-tu nous parler des projets importants que tu as menés ce derniers temps ?
J’ai fait une fresque dans la gare Matabiau à Toulouse pour la SNCF, j’avais carte blanche pour créer une jungle colorée. J’ai customisé un van Volkswagen vintage, le Pokavan, pour les restaurants Pokawa, et j’ai fait des fresques dans leurs restaurants. Un papier peint “Les Rois de la Jungle” pour la prestigieuse Maison Pierre Frey. Des voyages à Bali et Hong Kong, au Maroc et au Mexique, à l’occasion desquels j’ai peint dans des orphelinats comme Un ciel para un angel à Guadalajara. Je suis retournée au Jodie O’Shea Orphanage de Bali où j’avais animé un atelier avec les enfants il y a trois ans. Et j’ai travaillé sur un livre qui va sortir très prochainement.
Comment ton dessin a évolué pendant cette période ?
J’ai beaucoup avancé sur le traitement de la couleur en les isolant lorsque j’ai créé des monochromes. Je voulais expérimenter chaque couleur indépendamment. Chaque couleur renvoie à une atmosphère, des émotions, des sensations singulières. J’avais envie d’une expérience plus instinctive et sensorielle. Également des dessins sans contours noirs, en travaillant davantage sur les formes, pour développer un style abstrait moins figuratif, reflétant un aspect plus brut, qui s’inscrit dans mes pensées.
Techniquement, je me suis beaucoup améliorée lorsque je peins à la bombe. J’ai commencé il y a seulement un an et demi, c’est super difficile au départ. J’avais envie de faire des fresques murales plus grandes, du coup je me suis accrochée et j’ai appris au fur et à mesure des projets. J’apprends vraiment à chaque fresque avec cette technique.
Et comment tu as évolué avec la couleur ?
J’ai une grosse période fluo / color block en ce moment, je n’ai que ça dans la tête. De mon dernier voyage au Mexique je suis revenue avec des couleurs plein la tête. Du coup, beaucoup de jaune, rose, rouge, orange, violet, bleu et du fluo ! Le fluo m’évoque la radicalité, m’apporte de la confiance en moi, en mes créations, et donne du caractère à l’œuvre, de la puissance. Et aussi un coté psychédélique et radical que j’adore.
En termes de vie, que retiens-tu ?
J’adore le sentiment de liberté que me procure le fait de me lever chaque matin pour faire ce que j’aime, et le fait de me sentir libre m’aide à explorer de nouvelles pistes créatives.
Un livre tout en couleurs qui est une sorte de journal de bord illustré des voyages de Leona Rose à travers le monde. Accompagnée de ses comparses Naomi et Michel, on suit leurs aventures colorées et ludiques de La Havane de Cuba à la Big Apple de New York, en passant par le Maroc et le Cambodge. Du texte est associé au dessins, et vous aurez même la possibilité d’ajouter votre grain sel en coloriant ceux qui vous paraissent un peu pâlots.
Sortie le 3 juillet chez Little Urban. 28 pages. 33×46 cm. ISBN : 9782374083414.