L’artiste DTONE nous parle de sa collaboration avec POSCA et la marque de vêtements classieux Hollington. Il y a aussi une histoire de vélos custos et de savoir-faire dans la boucle.
Il en ressort une veste en série limitée, avec POSCA intégrés, pour pouvoir mettre sur papier tout ce que vous avez dans la tête, à n’importe quel moment. C’est joindre l’utile à l’agréable, avec une touche d’esthétisme et de bon goût.
“Dans le cadre d’une collaboration, j’ai proposé à POSCA de travailler sur un vélo, car c’est l’un des modes de déplacements que j’utilise, et j’estime aussi que c’est éthique, et surtout utile. On en revient à l’utile. C’est aussi un style de vie le vélo.
Je suis parti sur un mini-vélo électrique, j’aime le côté gadget et fonctionnel. Personnellement, j’ai un vélo de course très fragile, donc je ne peux pas l’attacher en ville. Un mini-vélo, qui se plie, ça me parlait plus comme objet. Ça fonctionne pour toutes les générations, et le mode électrique convient aux gens plus âgés.
Quand je travaille sur le vélo, je le détonnise (sourire), et j’ai utilisé les couleurs POSCA, celles du logo, pour réaliser une sorte de camouflage stylisé et géométrique. C’était un challenge de bosser sur ce support qui n’est pas évident entre la forme et la matière. J’en ai fait deux, avec deux décos différentes.
Dans la continuité, il y a une collaboration avec la marque de vêtements Hollington. Sur une veste de travail, le modèle Grenoble, en moleskine, j’ai ajouté des éléments de couleurs qui reprennent celles de POSCA. J’ai aussi ajouté quatre marqueurs PC-3M qui se glissent dans les poches à stylos. Ça sera une série limitée, disponible à partir de fin novembre chez Nous, rue Cambon à Concorde, et dans le magasin Hollington, rue Racine à Paris, près de l’Odéon.
C’est un vêtement fonctionnel, pratique et élégant, et ce qui me lie à cette veste c’est mon style de vie. C’est une veste dans laquelle je me sens bien, c’est mon camouflage, mon identité, ma façon de m’habiller, de me déplacer, de m’exprimer. Ça ne fait qu’un. Comme j’aime l’art, le vélo et le textile, je souhaitais lier ces différents univers, qui ne sont pas systématiquement associés, et qui peuvent être liés par le fait de les utiliser.”
La collaboration DTONE / Hollington / POSCA sera visible à partir de jeudi 21 novembre au pop up store Hollington dans le concept-store Nous, puis à Londres où le nouveau magasin vient d’être inauguré. Vous pourrez retrouver la série limitée de vestes de la collaboration.
DTONE expose jusqu’à la fin du mois de décembre dans la galerie Jacques De Vos. Il y présente sa nouvelle série Camouflage Evolution.